Installation de publicité extérieure

Installation de publicité extérieure

Aujourd’hui, comme vous avez pu le constater, nous retrouvons quotidiennement la publicité dans les rues, sur les enseignes… Concrètement ; partout !

Si vous souhaitez faire de la publicité extérieure, vous devez cependant prendre en compte la réglementation qui autour de ce type de publicité. La réglementation de l’environnement est également du cadre de vie ! La mise en place d’une publicité extérieure doit être mise en place dans le respect des conditions de densité et de dimensions, tout en sachant que cette pose de publicité requiert d’une déclaration auprès des autorités compétentes ou d’une autorisation.


Plusieurs supports sont concernés, notamment, les supports extérieurs (comme les panneaux d’affichage), mais également les supports extérieurs qui sont lumineux ou non (les règles applicables à la publicité par projection sont les mêmes que celles des publicités non lumineuses). Les supports qui contiennent de la publicité directe (logo, texte…), celle qui sont visibles d’une voie publique ou privée sont également à prendre en compte.

Cependant, la publicité est autorisée dans les agglomérations, dans l’ensemble des gares et des aéroports, sur un équipement sportif (exemple : stade de foot avec minium 15 000 places) ou généralement aussi près des centres commerciaux.


Comme expliqué ci-dessus, avant de mettre en place une publicité extérieure, vous devez réaliser une déclaration au préalable, qui doit indiquer ; l’identité et l’adresse du propriétaire de la publicité, l’emplacement de la publicité et également la nature de celle-ci. Cette déclaration est à faire transmettre par lettre recommandée avec accusé de réception (en deux exemplaires), soit au maire (si, il existe un règlement local de publicité (RLP), soit au préfet si pas de RLP.


N’hésitez pas à demander plus de renseignements à un professionnel !



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